Guérisseur
Magnétiseur
J. MAUSSANG

Guérisseur - Magnétiseur

Parapsychologue - Lithothérapeute


Asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire non contagieuse qui affecte les bronches.

A l'heure actuelle, environ 100 à 150 millions de personnes. dans le monde entier souffrent d'asthme. Certains experts confirme que l'asthme débute une fois sur deux avant l'age de 5 ans, touchant 10 % des adolescents.

Cette maladie depuis quelque années n'a cessé d'augmenter. Elle se caractérise par des crises aux cours desquelles la personne atteinte a du mal à inspirer et à expirer.

Manifestations cliniques

Asthme
source : La Santé, par les Indécises

Une difficulté respiratoire. L'air étant comprimé dans la poitrine, circule difficilement dans les bronches rétrécies ce qui provoque un sifflement accompagné de quintes de toux pouvant devenir chroniques.

Les crises peuvent se déclencher à tout moment, mais c'est surtout avant et pendant la nuit ou après un effort physique qu'elles se manifestent. On distingue une diminution de la saturation de l'hémoglobine en oxygène; une tachycardie.

Il faut être très attentif en cas de crise d'asthme aigu ou de mal asthmatique, votre état de santé peut se modifier au point de devoir vous faire hospitaliser d'urgence.

Les signes cliniques sont : sensation de crise inhabituelle avec difficulté à parler, de manquer de moitié d'air à l'expiration, que le traitement (bronchodilatateur d'action rapide) fasse peu d'effet, diminution de l'état de conscience, une fréquence respiratoire supérieure à 30 par minute et une hypertension artérielle.

Plus de 180000 personnes asthmatiques meurent chaque année, il est donc important de suivre correctement un traitement de fond.

Traitements

Administrer un bronchodilatateur permet de détendre les muscles bronchiques et d'ouvrir les bronches. Cela se fait par inhalation : aérosols ou poudres (voir votre médecin).

Le traitement classique aux corticostéroides à inhaler n'agit que sur certains médiateurs de l'inflammation des voies aériennes et pris à fortes doses peut nuire.

Si la crise se prolonge malgré l'action au béta-mimétiques, vous devez consulter votre médecin ou appeler les secours d'urgence.

A savoir

Les traitements par les bronchodilatateurs d'action rapide, type salbutamol doivent être utilisés comme traitement ponctuel de la crise et non de fond.

Les causes

echange respiratoire
source : Le système respiratoire, par les Indécises

Les facteurs déclenchant les crises d'asthme sont si nombreux qu'il est difficile de connaître les causes réelles d'un individu à un autre. Nous savons que les allergènes, les polluants atmosphériques ainsi que les acariens augmentent les risques d'avoir un asthme.

D'après Stephen Holgate, Professeur clinicien en immunopharmacologie au m r c, le tabac est de loin la principales causes identifiée d'asthme.

Pour l'enfant , être asthmatique est un fardeau, mais aussi pour les parents qui ne montrent pas toujours ce que l'asthme impose à leur vie. Malgré cela, il est important qu'une complicité basée sur la compréhension et la communication se crée entre eux et le médecin.

Ceci permet de rassurer le malade tout en le motivant , de mieux agir sur les symptômes et obtenir de meilleurs résultats sur la discipline thérapeutique.

Dépistage de l'asthme

Un examen simple concernant la mesure du débit respiratoire maximal est le meilleur moyen de dépister la maladie (voir votre médecin).

Le résultat obtenu est comparé à une valeur établie en fonction du sexe, de l'âge et de la taille. Si les données sont inférieures, il y a de fortes chances que la gêne respiratoire évoque un asthme.

Seule l'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) permet de confirmer le diagnostic.


    J. Maussang.
"Guérisseur - Magnétiseur"

Soyez en accord avec la Nature

Un geste pour la Planète scarabee

Asthme et air
La Terre à son énergie, votre corps aussi, pensez-y !
Minéraux thérapie